Le lâcher prise: mode d’emploi Partie 1

Blog, inspiration

DSCF7095-278

Je l’entends de plus en plus autour de moi. Pour certains cela en est même devenu une obsession. Mais comment fait-on? quelle est la recette qui fonctionne à tout les coups? Comment atteint on le graal… Le fameux lâcher prise!

Un jour, sans s’en rendre compte, on se retrouve à danser sur une table, à parler en publique, à rire aux éclats sans se cacher. Il existe un moyen simple d’y arriver, vous me direz: en buvant quelques verres, en prenant de la drogue ou en arrêtant de dormir pendant 24h00…Mais est-ce que c’est vraiment cela que l’on recherche: ne plus maitriser ce que l’on fait…

L’idée de pouvoir me libérer sur commande, d’être moi à 100%, vivre le moment présent en étant authentique et sans filtre… Me sentir vivant tout simplement, c’est ça que je veux!  Pour moi ce n’est pas un état interne que l’on atteint en claquant des doigts…Alors comment fait-on …?!

Je me suis basé sur les principes et notions de l’improvisation théâtral pour rédiger cet article. C’est une piste de réflexion…

Le soutien et la valorisation

DSCF8039-81.jpg

Je me trouve dans un groupe de travail, chacun avec sa belle chemise, une coupe parfaite et pas une mèche qui dépasse. Nous sommes réunis pour concevoir un nouveau produit révolutionnaire. Tout le monde s’observe et personne n’ose vraiment proposer d’idée. Dans un coin de ma tête j’ai une super idée mais je n’ose pas trop en parler. Aller… A trois je me lance : un, deux, trois !

« hum hum… Messieurs j’ai une idée. Imaginez un couteau suisse qui ferai aussi téléphone portable, ordinateur et qui permettrai de se téléreporter! »(je sais c’est une idée génial).

Je vois se dessiner des moues dubitatives sur les visages et l’un d’eux dit: « Mouai… mais non. Ca ne marchera jamais… Moi je vois plutôt un kway qui sèche tout seul… »

Vous le connaissez ce fameux «Oui mais » ! Qui ne s’est jamais senti lâché, qui ne s’est jamais senti seul même dans un groupe ou entre amis? Proposer une idée et se faire tacler derrière est la meilleurs façon de se la fermer à tout jamais!

DSCF8019-61

En improvisation théâtrale:
la règle principale est de dire « Oui et… » qui permet d’accepter la proposition faite par l’autre et de construire ensuite par dessus. Le soutien en improvisation c’est aussi valoriser le jeu de l’autre quoi qu’il arrive pour faire prendre confiance et … se lâcher sans se sentir juger!

Si l’improvisateur a envie de jouer la tristesse ou la peur, au lieu de réconforter le personnage, je vais  prendre en compte sa proposition et le nourrir (en lui faisant la moral par exemple) pour qu’il soit encore plus triste.

Dans la danse :
Il s’agit aussi de communiquer avec son ou sa partenaire, mais cette fois si sans parole. Soutenir son ou sa partenaire c’est créer un climat de confiance en se synchronisant:  en prenant en compte son expression corporel, sa gestuel et chaque émotion. Il ne s’agit pas de singer en mimant exactement ce que fait sa partenaire mais de « dire oui et… », d’être attentif et à l’affut des détails. Chaque geste, expression du visage et même erreur doit avoir un impact sur l’autre. On communique sans le savoir à chaque instant.

Le but étant de d’établir le rapport, de montrer que l’on est chacun à l’écoute l’un de l’autre et enfin de lâcher prise sans se sentir juger.

Happy, healthy and sexy

DSCF8022-64

Je me trouve toujours dans ce même groupe de travail et nous n’avons toujours pas trouvé le produit qui révolutionnera le monde. Mais je ne désespère pas car Gérard arrive!

Enfin… Gérard arrive avec plus d’une heure de retard et lorsque il franchi le pas de la porte, je n’arrive pas bien à saisir si il avance ou si il recule… C’est bien ça, il avance à reculons. Les épaules et la tête basses, le visage figé, un trait fin horizontal en lieu et place de sa bouche nous indique clairement qu’il n’a pas envie d’être là…

DSCF8016-58

En improvisation théâtrale, on dit que l’on est happy, healthy and sexy.  C’est la bonne attitude à avoir : Heureux d’être là, positif,  concentré et disponible…. il n’y a aucun problème, tout va bien quoi qu’il arrive.

Etre positif est primordial. Et cet état d’esprit est influencé par le corps. Avez-vous déjà vu un sportif de haut niveau rentrer sur le terrain avec une mine de déterrée…? Jusqu’au bout il faut rester happy, healthy and sexy même dans les difficultés… Faites un pas vers lui, le lâcher prise en fera un vers vous en retour.

Le jeu

DSCF8002-44

Nous jouons pour briser la glace, pour se divertir, pour se détendre, pour arrêter de réfléchir, pour mieux se connaitre… Nous jouons depuis bébé pour entrer en communication avec papa et maman. En jouant, nous dévoilons notre personnalité, nous acceptons de gagner mais aussi de perdre, nous acceptons les règles… Nous acceptons…  Lâcher prise c’est s’accepter et accepter la situation.

Alors j’essaie de mettre du jeu dans tout ce que j’entreprend: mes relations, mes activités, mon travail…

Un jeu c’est quoi?

Prenons l’exemple d’un bébé avec son papa. Papa se cache le visage et le découvre pour surprendre bébé: bébé adore et en redemande! Maintenant que bébé et papa se sont mis d’accord sur le jeu, alors papa répète la manoeuvre. Papa accélère ou fait des pauses plus longue pour le suspense… Bébé s’esclaffe de rire! Papa change maintenant de tête à chaque fois qu’il se découvre: tirage de langue, grimace et… Tiens?! Maintenant c’est bébé qui se cache!

DSCF8017-59

Un jeu c’est un motif que l’on :
– répète,
– amplifie,
– décline,
– et brise.

En danse j’utilise beaucoup cette philosophie dans les cours que je prends ou lorsque je danse avec quelqu’un. Le motif est la danse avec ma partenaire ou la chorégraphie que j’apprends.

Parfois c’est possible qu’une erreur dans une danse de couple déclenche le jeu, alors dans ce cas là… J’accepte 😃. J’accepte en répétant, en amplifiant et en déclinant l’erreur (tout en gardant le rythme)… Tout en soutenant et en valorisant les moindres fait et gestes de ma partenaire.

Il existe un jeu dans tout ce que l’on fait, il suffit de mettre le doigt dessus et de définir ses propres règles….

Prenez soins de vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s